Fourni par Blogger.

Le Forro, bal en terres arides



A nouveau très à la mode aujourd’hui, le Forro désigne à la fois un genre de musique réunissant tous les rythmes du Nordeste brésilien (Xaxado, Coco, Baião, Xote...), mais aussi les fêtes populaires et les bals de cette région où l'on s'enivre de musique et de danse. Quand des Anglais sont venus au Brésil dans les années 20 pour construire les voies ferrées, ils ont commencé par les sertão de l'Etat de Bahia, arides et pauvres.



Pour distraire leurs employés, ils ont construit de grands baraquements. Au départ, ces lieux étaient destinés aux travailleurs et aux habitants avant de devenir de grands bals populaires. Au fil des années, ces lieux ont inspiré de grands poètes, chanteurs, compositeurs comme Luiz « El rei do bahião » Gonzaga, Jackson do Pandeiro et bien d'autres. Ils ont utilisé ces rythmes et styles musicaux, en y ajoutant des paroles qui racontent la vie quotidienne, les amours, ou les problèmes, comme la sécheresse toujours présente dans cette région, qui provoque la famine, la misère, les migrations... Ces chants sont pourtant très enthousiastes et très dansants. Il existe plusieurs variétés de ces rythmes du nord-est : Forró, Cirandas, Emboladas, Baião, Xote, Xaxado, mais aussi Coco, et les Quadrilles de la Saint Jean. Le meilleur exemple du métissage dont s’est nourri le forro est son instrumentation traditionnelle : le sanfona, accordéon hérité des européens, le triangulo et le Pinfano, triangle et flûte amérindiens ainsi que le Zabumba, tambour arrivé d’Afrique.


Pendant ce temps là sur Baissedunton...

Pendant ce temps-là sur Baissedunton, des toulonnais agitent le rock en France, Tom Waits rugit encore, des italiens du sud invitent à la danse...

  • pic1
  • pic 2
  • pic3

Fais tourner

C'est quoi ?

Explorason présente quelques cultures musicales du monde.