Fourni par Blogger.

Les Touaregs et le blues du désert




Les nomades touaregs habitent les déserts et oasis du Hoggar, du Niger, du Tchad et du Mali et sont avant tout éleveurs de bétail (chameaux, bovins et chèvres). La situation de crise actuelle que subissent ces populations (raréfaction des zones de pâturage, des circuits de transhumance et des troupeaux de chameaux et de bovidés) remet en question leur identité même. De nomade, cette société est en train de devenir agropastorale. La continuité des pratiques sociales est donc fortement compromise. Une des seules traditions résistantes est la pratique musicale. Dans les populations touarègues, ce sont les femmes qui ont le monopole de la musique instrumentale et, parmi elles, celles des classes sociales les plus élevées qui peuvent jouer de la vièle monocorde imzad alors que les femmes forgeronnes ou ex-captives se limitent au jeu du tambour sur mortier tindé. Généralement les percussions tindés et le chant de la soliste sont accompagnés par un chœur de femmes et par des claquements de mains à contre-temps. La musique touarègue est une musique hypnotique et aux accents de musique primitive proche du blues afro-américain (sans liens de parenté avérés), le rythme lui ressemble aux rythmes de la musique berbère. Le chant touareg évoque la mémoire des héros disparus, encourage les hommes, vante le mérite des femmes, ou, parfois se livre à des chants d’envoûtement imitant le rythme de la marche des dromadaires. En principe, on ne chante ni ne joue d’un instrument à n’importe quel moment. Il existe des occasions spécifiques dont les deux plus importantes, sont les séances de « chants pour les génies », pour guérir une personne malade, c’est-à-dire pour «chasser les génies de son corps », et les fêtes (baptêmes,mariages) qui sont autant d’occasions pour les hommes de s’exhiber sur leur chameau préféré afin d’effectuer une « ronde des chameaux » autour des femmes munies de leurs tambours.

A partir de 1963, les Touaregs subissent les sécheresses successives et leur grande marginalisation politique. Leurs conditions de vie les conduisent à prendre les armes au Mali et au Niger en 1990. Ces soulèvements sont durement réprimés. Les populations touaregs et maures partent alors pour les pays limitrophes Mauritanie, Algérie et Libye. De cette situation est née une scène musicale qui s’ouvre au monde tout en respectant amoureusement ses racines. Leurs poésies chantées, désormais accompagnées à la guitare électrique en plus des instruments traditionnels, appellent à l'éveil politique des consciences et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques. Poètes et maquisards, ils ont choisi la musique et posé les kalachnikovs.


Pendant ce temps là sur Baissedunton...

Pendant ce temps-là sur Baissedunton, des toulonnais agitent le rock en France, Tom Waits rugit encore, des italiens du sud invitent à la danse...

  • pic1
  • pic 2
  • pic3

Fais tourner

C'est quoi ?

Explorason présente quelques cultures musicales du monde.