Fourni par Blogger.

Les chants des pistes des aborigènes d'Australie



Les aborigènes ont été les premiers à peupler l'Australie, il y a 40 000 ou 60 000 ans. Ils étaient 1 million à l'arrivée des Européens, plus que 230 000 aujourd'hui, chassés de leurs terres fertiles côtières et repousses vers l'intérieur du pays désertique par les colons européens. La moitié d’entre eux continue à vivre de chasse et de cueillette. Peuple de tradition orale, les aborigènes se transmettent les mythes de la création, les lois et les routes d’échanges commerciaux par le chant. Dans la tradition aborigène, chaque chant sacré est à la fois la description très précise d'un chemin, d'une voie pour le voyage à pied, etun récit mythique qui raconte la création d'une part dumonde (del'Australie) dans tous ses détails physiques (par quel ancêtre telle colline fut-elle créée, comment tel roc est arrivé là, etc.). Dans l'hypothèse où on les rassemblerait, cesitinéraires chantés (Songlines) composeraient donc une description quasi-exhaustive e l'espace australien. Pour se diriger dans une région étrangère, un homme n'aurait qu'à chanter le chant correspondant, et ce chant, en relatant l'histoire de leurcréation, lui décrirait au rythme de la marche toutes lesparticularités dupaysage à droite et à gauche de la route à suivre.





Chaque aborigène a hérité de son Ancêtre mythique une portion d'un chant dont il est "propriétaire" – aussi bien que de la partie d'itinéraire correspondante, sachant que ces itinéraires peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres et joindre une côte à l'autre. Lors des cérémonies sacrées, chacun chante à son tour sa part de chant, et le monde se trouve ainsi créé à nouveau. Les chants s’accompagnent souvent d’un instrument devenu célèbre, le didgeridoo. Un didgeridoo authentique est un tronc ou branche d’eucalyptus dont les termites ont creusé l’intérieur. Ce bout de bois est en symbiose avec la magie des chants mystérieux. Pour des questions de survie, les aborigènes sont aujourd’hui dans l’obligation de commercialiser cet objet rituel avec l'objectif de se re-approprier un contrôle de leur patrimoine. Les instruments rythmiques aborigènes sont les clapsticks, des bâtons courts, ou bien deux boomerangs cognés, raclés l'un contre l'autre. Depuis quelques années, la loi autorise un aborigène à récupérer sa terre s’il prouve qu’elle lui appartient bien.


Pendant ce temps là sur Baissedunton...

Pendant ce temps-là sur Baissedunton, des toulonnais agitent le rock en France, Tom Waits rugit encore, des italiens du sud invitent à la danse...

  • pic1
  • pic 2
  • pic3

Fais tourner

C'est quoi ?

Explorason présente quelques cultures musicales du monde.