Fourni par Blogger.

Les frevos du Pernambouco


Dans l’Etat du Pernambouco, pas de samba, de Trios Eletricos ni d’organisation complexe. Ici le Frevo règne en maître. Le Frevo est un rythme frénétique qui est né au XIXème siècle à partir du mélange de musiques européennes et africaines. L’orchestre de Frevo ressemble à nos bandas du sud-ouest auquel on aurait ajouté un surdo (tambour basse en peau). Il est dansé avec des mouvements acrobatiques et rapides. Frevo, c’est également le nom que l’on donne aux carnavals de cette région dont les plus célèbres sont ceux de Recife et Olinda. Pour participer et devenir un vrai passista (et tout le monde le peut) il faut juste se procurer un costume extravagant ainsi qu’une ombrelle multicolore, la sombrinha, et aimer danser durant des heures et des jours au son de l’orchestre.





Il ne reste plus qu’à se mêler au Maracatu, cortège de danseurs et percussionnistes qui suivent une femme portant un étendard avec une calunga, une poupée symbolisant les divinités Orishas du Candomblé. La principale attraction du carnaval d'Olinda, ce sont les marionnettes géantes, les mamulengos qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de haut. Ce sont de rares exemples du Carnaval tel qu'il a été et continue de l'être depuis plus d'un siècle : une fête populaire, une fête en pleine rue où tout un chacun participe à sa guise.



Pendant ce temps là sur Baissedunton...

Pendant ce temps-là sur Baissedunton, des toulonnais agitent le rock en France, Tom Waits rugit encore, des italiens du sud invitent à la danse...

  • pic1
  • pic 2
  • pic3

Fais tourner

C'est quoi ?

Explorason présente quelques cultures musicales du monde.