Fourni par Blogger.

Les fanfares tsiganes


L'origine indienne des Tsiganes a été déterminée dès la fin du 18ème siècle par la langue. Mais d'après des textes mi-historiques mi-légendaires, dès le 10ème siècle, quelques milliers de tsiganes (appelés alors « Zott », « Rom » ou « Dom ») auraient été envoyés par un roi d'Inde du nord à son cousin le roi de Perse pour exercer auprès de lui leur talent de musiciens. L'autre version, moins romanesque, est celle de la première expulsion de cette communauté, la première d'une longue série. Migration. Après un long séjour en Perse, les tsiganes poursuivirent leur voyage divisés en deux branches : l'une en direction du sud-ouest jusqu'en Egypte et l'autre vers le nord-ouest par l'Arménie et les contreforts du Caucase.



L'origine des fanfares tsiganes remonte aux fanfares militaires turques qui firent leur apparition pendant l'occupation ottomane au siècle dernier. Ces cuivres ont durablement influencé la musique des balkans, en Bulgarie, en Moldavie, en Macédoine, en Serbie et en Roumanie. Depuis lors, la musique s'est transmise oralement de génération en génération, les traditions des Balkans perfusées d'un sang et d'un savoir faire tsigane. Un « autre chose ». Une musique des balkans nouvelle, festive, traversée d'éclats indomptés et sauvages.



Dans un environnement hostile, les tsiganes n'ont pas d'autres moyens d'expression que la musique et la danse. Une musique qui traduit pleinement la « folie » teintée de mélancolie de cette « tribu prophétique aux prunelles ardentes ». Le tsigane est l'homme du « vivre avec », les occasions de se réunir sont recherchées et la fanfare est toujours de la fête : rythmes effrénées, extase, tourbillons improvisés, désinvolture, sensualité, cocek (danses de femmes), ora (danse collective en cercle) jusqu'à cette transe éthylique caractéristique.





Pendant ce temps là sur Baissedunton...

Pendant ce temps-là sur Baissedunton, des toulonnais agitent le rock en France, Tom Waits rugit encore, des italiens du sud invitent à la danse...

  • pic1
  • pic 2
  • pic3

Fais tourner

C'est quoi ?

Explorason présente quelques cultures musicales du monde.